A voir à Donzenac


  •   Le Clocher

Clocher de Donzenac, style gothique (XIIIème siècle) classé monument historique. On lui reconnaît une grande ressemblance avec le clocher de la cathédrale de Tulle dont il aurait pu servir d’ébauche.
Le reste de l’église a été entièrement reconstruit en 1832 ; elle abrite une châsse émaillée du XIIIème siècle.
En l’an mil, il y avait déjà une église vouée à Saint Martin, probablement au même endroit.

Visitez ici

En 2020, Donzenac a reçu le prix régional des "rubans du patrimoine" pour sa rénovation, récompensant une réussite particulièrement remarquable.

 

  • Les Remparts

Dès le XIIIème siècle et même avant, la ville à l’étroit dans l’enceinte fortifiée du "Château" s’est développée vers le nord créant ainsi le quartier du Puy Broch. Rempart du quartier nord de Donzenac dit du Puy Broch (Puy Supérieur), avec son chemin de garde encore discernable.

 

  • Chapelle Saint Michel

Vieux cimetière recelant une petite chapelle du XIIIème siècle dédiée à Saint-Michel. Son mur d’enceinte est partiellement construit avec des sarcophages.
Il y eut cinq lieux de sépultures à Donzenac dont le plus ancien, non loin du nouveau cimetière (route d’Allassac) était peut-être pré-chrétien.

  • Porte Maleguise

Porte du Tilleul (anciennement de Maleguise), détruite pendant les guerres de Religions, probablement en juillet 1577 par Geoffroy de Vivant, lieutenant du Roi de Navarre, futur Henri IV. Donzenac était resté catholique dans un environnement majoritairement protestant.
En 1572, le seigneur de Donzenac n’était autre que la reine de France : "Catherine de Médicis".

  • Couvent des Cordeliers

Couvent des Cordeliers (Ordre des Franciscains) fondé au début du XIIIème siècle sous les auspices des seigneurs de Comborn et de Malemort. Il a été vendu comme bien national à la révolution.
Un dessin de 1810 témoigne de la beauté de son église gothique (côté nord) dont il ne reste presque rien.

  • Chapelle des Pénitents Blancs

Chapelle de la Confrérie des pénitents Blancs, édifiée en 1677 sur les vestiges de la salle d’armes du Château de la Robertie qui assurait avant le XVème siècle la défense des remparts sud de Donzenac. Visitez ici

  • Château des Barons de Donzenac

Façade restaurée à la renaissance d’un château maintes fois remanié, sur le point culminant du plus vieux quartier de Donzenac.
C’est probablement le Château des barons de Donzenac et peut-être la plus ancienne habitation de la ville.

 

  • La Maison du XIIIème

Inscrite au titre des monuments historiques en 1967. Cette maison, qui est la plus connue des maisons médiévales de Donzenac, est la seule à avoir fait l'objet d'une importante phase d'étude et de restauration.

L'édifice comporte actuellement trois niveaux dont une cave, semi-enterrée du fait de la déclivité du terrain. Il a compté un quatrième niveau, disparu à une date inconnue et remplacé par un toit. 

La façade principale, réalisée dans un bel appareil de grès, porte une arcade et trois baies géminées. La position en rez-de-chaussée de l'une d'entre elles est une rareté dans l'architecture civile. Les caractéristiques de cette façade indiquent le milieu du XIIIe siècle.

 

Les deux autres murs visibles, réalisés en moellons de schiste, portent les traces des réaménagements de la fin du XVe siècle, voire des siècles suivants.

 

  • Les Pans de Travassac

Dans un pays aux formes, aux couleurs et aux sonorités étonnantes, les pans de Travassac vous proposent :

- Une promenade inédite et magique au cœur d’une nature façonnée par la main de l’homme pendant plus de 3 siècles… avec des à-pic propices aux sensations fortes,
- Une découverte du métier d’ardoisier et de ses techniques séculaires… avec la reconstitution d’un chantier du début du siècle en activité,
- Un voyage dans le passé d’un village et de ses ardoisières… avec une descente au fond d’un filon ardoisier, au cœur d’une galerie souterraine abritant un petit musée.

 

Lien vers le site ici

 


Donzenac et son circuit


A voir aux alentours

 

Pour étendre vos visites sur le bassin briviste,

consultez le site de l'Office de Tourisme de Brive,
et découvrez les merveilles corréziennes.

 

https://www.brive-tourisme.com/